les numéros de ports

Correspondant à la couche de transport du modèle OSI, la notion de port logiciel permet, sur un ordinateur donné, de distinguer différents interlocuteurs. Ces interlocuteurs sont des programmes informatiques qui, selon les cas, écoutent ou émettent des informations sur ces ports. Un port est distingué par son numéro.

Un port est identifié par un numéro exprimé sur 16 bits. Il existe donc un maximum de 65 536 ports (2^{16}) par ordinateur.
L'attribution des ports est faite par le système d'exploitation, sur demande d'une application. Cette dernière peut demander que le système d'exploitation lui attribue n'importe quel port disponible. L'application peut ensuite l'utiliser comme bon lui semble.
Lorsqu'un logiciel client veut dialoguer avec un logiciel serveur, aussi appelé service, il a besoin de connaître le port écouté par ce dernier. Les ports utilisés par les services devant être connus par les clients, les principaux types de services utilisent des ports qui sont dits réservés. Par convention, ce sont tous ceux compris entre 0 et 1 023 inclus et leur utilisation par un logiciel serveur nécessite souvent que celui-ci s'exécute avec des droits d'accès particuliers. Les services utilisant ces ports sont appelés les services bien connus ("Well-Known Services").





Le fichier services indique la liste de ces services dits well-known. Sous UNIX, ce fichier est directement dans /etc ; sous Windows, ce fichier est par défaut dans C:\Windows\System32\drivers\etc.


L'organisme IANA (Internet Assigned Numbers Authority) (en) classe les numéros de port en trois catégories principales, comme l'illustre le tableau ci-dessous.










Voici quelques ports bien connus :







Bonne Chance






mohameddouhaji7@gmail.com