BitTorrent

La naissance de BitTorrent

Conçu par Bram Cohen, BitTorrent est un protocole permettant le partage de fichiers de taille importante. BitTorrent est sans conteste le protocole de partage le plus utilisé sur Internet et ne vous est certainement pas inconnu. Créé en 2001, son développement continu est assuré par l'entreprise BitTorrent, Inc. Avec BitTorrent, l'échange ou le partage de fichiers se fait dans une infrastructure Peer2Peer (« pair-à-pair »). Par opposition à une architecture centralisée, le pair-à-pair relie les hôtes directement en formant une sorte de topologie maillée.


Pourquoi avoir créé BitTorrent ?


Le succès de BitTorrent est sans doute dû à la minimisation de surcharge du réseau de partage. Imaginez un serveur qui hébergerait 10 000 vidéos. Que se passerait-il si un million d'utilisateurs téléchargeaient simultanément la même vidéo sur ce serveur ? Il aurait à répondre à un million de requêtes à la fois, ce qui ralentirait significativement le réseau de partage. Plus le nombre d'internautes essayant d'accéder à un même fichier au même moment est grand, plus le fichier devient difficilement accessible à cause de la congestion du réseau. C'est de ce constat qu'est né le protocole BitTorrent.

Le fonctionnement de BitTorrent

Et si chaque utilisateur devenait à la fois client et serveur ? Telle est la question que le créateur de BitTorrent a dû se poser. Le fonctionnement de ce protocole de partage est en effet le suivant : si un utilisateur X télécharge un film Y provenant d'un serveur Z, les autres utilisateurs pourront télécharger le même film à travers X pour ne pas alourdir le serveur de base Z.
Pour mieux comprendre ce principe, voici des images  illustrant un réseau utilisant un protocole de partage classique (client-serveur)








 Comme vous pouvez le voir , le serveur envoie quatre copies de ladite vidéo aux quatre clients.

À présent, voici des images décrivant un partage via BitTorrent.












BitTorrent minimise la congestion du réseau en coupant le fichier en plusieurs portions. Tous les clients en reçoivent une, puis ils font office de serveurs les uns pour les autres jusqu'à ce que chaque client ait reçu toutes les portions du fichier. Certes, les portions seront reçues dans le désordre, mais BitTorrent est assez intelligent pour les réagencer correctement. C'est ce qu'on appelle le contrôle de séquence

 BitTorrent est donc un protocole très pratique et économe. Pas étonnant que Facebook et Twitter l'utilisent pour la distribution des mises à jour sur leurs serveurs !

 vocabulaire  Réseau

Les semences et les semeurs






Vous avez certainement déjà rencontré les termes seed et seeder. Seed est un mot anglais signifiant « semence ». Un seeder est un pair (en anglais peer) dans le réseau de partage qui a en sa possession une copie complète d'un fichier. Le seeder a la totalité du fichier en partage, alors que le peer n'a en général qu'une partie dudit fichier. Dans notre animation, chaque ordinateur qui détient une portion de la vidéo est un peer. À la fin du téléchargement, il devient seeder étant donné qu'il a acquis la totalité de la vidéo. Le seeder est donc un « semeur » qui distribue un seed dans le réseau, comme un jardinier répartirait des semences à la surface de la terre.

Les essaims

un essaim (swarm en anglais) est formé par les peers partageant un même torrent. Si sept seeders et sept autres peers ont tous un torrent en commun, ils forment un essaim de quatorze unités.


Le traqueur : Big Brother

Un tracker (« traqueur ») n'est rien d'autre qu'un serveur dans le réseau de partage. Cependant, il n'est pas directement impliqué dans la transmission ou dans le partage — d'ailleurs, il ne possède pas de copie du fichier partagé. En quelque sorte, il sert de policier en gardant en mémoire les traces laissées par les seeds et les peers de l'essaim. Il informe également les clients, desquels il reçoit des comptes rendus périodiques, de la présence d'autres clients auxquels ils peuvent se connecter.

Les sangsues et les lâches






Une sangsue (leech en anglais) est un ver qui se nourrit du sang d'autres êtres vivants. Dans un réseau de partage, on qualifie de sangsue tout client qui télécharge plus qu'il ne partage. On parle également de lurker (de l'anglais to lurk : « se cacher », « se dissimuler »). En gros, c'est un lâche. On utilise le terme lurker pour faire référence à un client qui télécharge sans ajouter de contenu nouveau au réseau. La différence entre un lurker et un leech(er) est assez mince. Un leech décide parfois de lui-même de ne plus semer après avoir téléchargé, alors que le lurker, même s'il n'uploade aucune nouveauté, a la bonne pratique de partager ce qu'il télécharge.

Le ratio de partage (share ratio)

Le ratio de partage permet d'évaluer la contribution d'un client à un réseau de partage. Il est obtenu en divisant le nombre de partages par le nombre de téléchargements. Il est souhaitable qu'un client ait un ratio de partage supérieur à 1, c'est-à-dire qu'il partage plus qu'il ne télécharge. En revanche, un ratio de partage inférieur à 1 veut dire qu'un client est plus impliqué dans le téléchargement que dans le partage.








Bonne Chance


mohameddouhaji7@gmail.com